Proposition du Conseil Administratif au Conseil Municipal PR-1253

Séance du 26 septembre 2017 17 h 00

Réhabilitation de l’ancien manège, équipement en mobilier, jeux et matériel d’exploitation de la ludothèque, du restaurant scolaire, de la maison de quartier et de l’espace de vie enfantine.

Proposition du Conseil administratif du 30 août 2017 en vue de l’ouverture de quatre crédits pour un montant total de 15244600 francs, soit:  14700000 francs destinés à la réhabilitation de l’ancien manège en bâtiment d’équipements publics sur la parcelle N° 4398, section Cité, propriété de la Ville de Genève, sise rue René-Louis-Piachaud 4,  247600 francs destinés à l’équipement en mobilier, jeux et matériel d’exploitation de la ludothèque et du restaurant scolaire sur la parcelle N° 4398, section Cité, propriété de la Ville de Genève, sise rue René-Louis-Piachaud 4,  180600 francs destinés à l’équipement en mobilier, jeux et matériel d’exploitation de la maison de quartier sur la parcelle N° 4398, section Cité, propriété de la Ville de Genève, sise rue René-Louis-Piachaud 4,  116400 francs destinés à l’équipement en mobilier, jeux et matériel d’exploitation de l’espace de vie enfantine sur la parcelle N° 4398, section Cité, propriété de la Ville de Genève, sise rue René-Louis-Piachaud 4.

Par 71 Oui / 0 Abstention / 0 Non.  Le Conseil Municipal a accepté « le renvoi direct à la commission des travaux et des constructions ».

C’est de très bonne augure !!

 

 

 

UN FILM DOCUMENTAIRE « Un Manège pour tous » (titre provisoire) est en cours de réalisation depuis ce printemps 2017

Vous pouvez déjà en voir une première ébauche (27mn) avec ce lien :

Cette première partie présente via la rencontre des protagonistes du projet « Manège pour tous » une partie de l’histoire de l’association – comment elle s’est créée, comment elle s’est engagée et animée durant toutes ces années.

On y découvre aussi deux institutions, la Maison de Quartier Chausse Coq et la Ludothèque Centre et Vieille-Ville, partenaires actifs depuis le début. On y fait aussi un petit saut à la Fête de la 1ère feuille (sous les canons), à la rencontre des habitants et des associations qui font vivre le quartier Centre et Vieille-Ville.

Cette partie sera complétée par la présentation des autres structures et associations qui composent le projet, comme la Madeleine des Enfants et les Restaurants scolaires de Cité-Rive. Il est prévu aussi de faire un chapitre sur l’historique du Manège avec le concours d’un historien patenté.

Une deuxième partie viendra s’ajouter pour parachever le film. Elle suivra toute la réalisation du projet, débats au Conseil municipal, chantier et construction jusqu’aux premiers pas des nouveaux habitants dans l’enceinte du Nouveau Manège.

On vous invite d’ores et déjà à la Première qui se déroulera dans la grande salle polyvalente du Nouveau Manège. Mais ne mettons pas trop la charrue avant les chevaux !

2017 REQUETE EN AUTORISATION DE CONSTRUIRE

La Direction du patrimoine bâti dépose ces prochaines semaines également une requête en autorisation de construire. Une fois celle-ci acceptée et le crédit voté, alors les travaux pourront commencer.

Une requête en autorisation de construire doit encore être déposée à l’Aménagement du territoire et urbanisme qui est un service de l’Etat, c’est-à-dire du Canton. Les travaux ne pourront commencer qu’une fois la demande acceptée et le crédit voté.

Une autorisation de construire est quasiment toujours nécessaire avant d’effectuer des travaux, notamment pour :

  • élever une construction ou une installation;
  • modifier (même partiellement), démolir ou rebâtir une construction ou une installation;
  • modifier la configuration du terrain ;
  • (…)

Extraits de la Loi sur les constructions et les installations diverses (LCI)

  • 2 Demande d’autorisation
    1 Les demandes d’autorisation sont adressées au département.
  • (…)

Art. 3 Procédure d’autorisation

  • Publication
  • Toutes les demandes d’autorisation sont rendues publiques par une insertion dans la Feuille d’avis officielle. Il est fait mention, le cas échéant, des dérogations nécessaires.
  • (…)
  • Autorisations
  • Les autorisations sont publiées dans la Feuille d’avis officielle. Il est fait mention, le cas échéant, des dérogations accordées. Les personnes qui ont fait des observations en sont informées par simple avis.
  • (…)
  • Procédure accélérée
  • Le département peut traiter par une procédure accélérée les demandes d’autorisation relatives à des travaux soumis à l’article 1 :
  • a) s’ils sont projetés en cinquième zone aux conditions prévues par le titre II, chapitre VI, de la présente loi et lorsqu’aucune dérogation n’est sollicitée;
  • b) s’ils portent sur la modification intérieure d’un bâtiment existant ou ne modifient pas l’aspect général de celui-ci.