Un vote décisif au Conseil Municipal ! Le crédit pour la réhabilitation du Manège est accepté à l’unanimité !!

Séance du 21 mars 2018 17 h 00

Commission des travaux et des constructions – PR-1253A – 175ème (2017-2018)

Réhabilitation de l’ancien manège, équipement en mobilier, jeux et matériel d’exploitation de la ludothèque, du restaurant scolaire, de la maison de quartier et de l’espace de vie enfantine.

Délibérations acceptées.

Tribune de Genève (Marie Prieur) 21-03-2918  « Le délibératif a adopté à l’unanimité le projet visant à transformer l’ancien manège, sis rue René-Louis-Piachaud, en maison de quartier. Le vote du crédit de rénovation, de 15 millions, a été salué par les applaudissements dans la salle comme à la tribune. Là, les membres du collectif d’associations «Un manège pour tous» attendaient l’issue des débats avec impatience. «Cela fait douze ans qu’on se bat», réagit la présidente, Élisabeth Micheli, à l’issue du vote. Un enthousiasme que partagent ses compagnons. «Tout le monde s’est approprié le projet, dont la particularité est d’être intergénérationnel», lance Robert Gurny, de l’Association des habitants du centre et de la Vieille-Ville. Le futur établissement réunira une ludothèque, un restaurant scolaire, un espace de vie enfantine, une maison de quartier et des espaces mutualisés.

Aujourd’hui, tous les partis saluent un projet exemplaire. «C’est une réussite notamment sur le plan de la conciliation entre les autorités et les associations», lance le PLR Guy Dossan. Une collaboration qui va se poursuivre pour la gestion du futur lieu. »

 

Emission sur Radio Lac  : https://www.radiolac.ch/podcasts/le-manege-23032018/

 

 

 

 

UN FILM DOCUMENTAIRE « Un Manège pour tous » (titre provisoire) est en cours de réalisation depuis ce printemps 2017

Vous pouvez déjà en voir une première ébauche (27mn) avec ce lien :

Cette première partie présente via la rencontre des protagonistes du projet « Manège pour tous » une partie de l’histoire de l’association – comment elle s’est créée, comment elle s’est engagée et animée durant toutes ces années.

On y découvre aussi deux institutions, la Maison de Quartier Chausse Coq et la Ludothèque Centre et Vieille-Ville, partenaires actifs depuis le début. On y fait aussi un petit saut à la Fête de la 1ère feuille (sous les canons), à la rencontre des habitants et des associations qui font vivre le quartier Centre et Vieille-Ville.

Cette partie sera complétée par la présentation des autres structures et associations qui composent le projet, comme la Madeleine des Enfants et les Restaurants scolaires de Cité-Rive. Il est prévu aussi de faire un chapitre sur l’historique du Manège avec le concours d’un historien patenté.

Une deuxième partie viendra s’ajouter pour parachever le film. Elle suivra toute la réalisation du projet, débats au Conseil municipal, chantier et construction jusqu’aux premiers pas des nouveaux habitants dans l’enceinte du Nouveau Manège.

On vous invite d’ores et déjà à la Première qui se déroulera dans la grande salle polyvalente du Nouveau Manège. Mais ne mettons pas trop la charrue avant les chevaux !

2018 REQUETE EN AUTORISATION DE CONSTRUIRE

La Direction du patrimoine bâti dépose ces prochaines semaines également une requête en autorisation de construire. Une fois celle-ci acceptée et le crédit voté, alors les travaux pourront commencer.

Une requête en autorisation de construire doit encore être déposée à l’Aménagement du territoire et urbanisme qui est un service de l’Etat, c’est-à-dire du Canton. Les travaux ne pourront commencer qu’une fois la demande acceptée et le crédit voté.

Une autorisation de construire est quasiment toujours nécessaire avant d’effectuer des travaux, notamment pour :

  • élever une construction ou une installation;
  • modifier (même partiellement), démolir ou rebâtir une construction ou une installation;
  • modifier la configuration du terrain ;
  • (…)

Extraits de la Loi sur les constructions et les installations diverses (LCI)

  • 2 Demande d’autorisation
    1 Les demandes d’autorisation sont adressées au département.
  • (…)

Art. 3 Procédure d’autorisation

  • Publication
  • Toutes les demandes d’autorisation sont rendues publiques par une insertion dans la Feuille d’avis officielle. Il est fait mention, le cas échéant, des dérogations nécessaires.
  • (…)
  • Autorisations
  • Les autorisations sont publiées dans la Feuille d’avis officielle. Il est fait mention, le cas échéant, des dérogations accordées. Les personnes qui ont fait des observations en sont informées par simple avis.
  • (…)
  • Procédure accélérée
  • Le département peut traiter par une procédure accélérée les demandes d’autorisation relatives à des travaux soumis à l’article 1 :
  • a) s’ils sont projetés en cinquième zone aux conditions prévues par le titre II, chapitre VI, de la présente loi et lorsqu’aucune dérogation n’est sollicitée;
  • b) s’ils portent sur la modification intérieure d’un bâtiment existant ou ne modifient pas l’aspect général de celui-ci.